Diable me voilà de retour. D’abord un grand sommeil, une
pinte d’eau fraiche, puis les souvenirs de ces six jours passés à Rochelletown
dans le cadre du chantier des Francofolies. Sacrée expérience – so I say.
Chantier des Francos. Structure liée au festival des
Francofolies de La Rochelle, ayant pour but d’aider au développement de jeunes
artistes qui se lancent dans la machine. Passés par là et croisés ailleurs: Granville, Arnaud Fleurent-Didier, Charles-Baptiste, Cléa Vincent, La Fiancée… Passés par là tout court: Zaz, La Maison Tellier, les incroyables Vérone, Mustang, etc etc etc... J’avais été contacté quelques semaines plus tôt pour apprendre la nouvelle de mon intégration à la
promo entrante, après une première rencontre avec l’équipe du chantier à Paris.
Exciting news, au moment où les choses s’accélèrent, et que je commence à
mettre sur pied une équipe de musiciens autour de moi pour foutre un gentil
bouzin américain derrière mes folktunes en français.
Mais en attendant, comme John Prine, Townes, Steve Earle,
Butch Hancock, Bobby Dylan de l’époque, Joan et tous les autres qui m'ont inspiré, je fais le
déplacement simplement avec Gibbie ma Gibson du Montana, pour raconter mes
histoires, et expliquer une démarche de folksinger.
Singer-songwriter. « Ecrivain de chanson qui chante ses chansons ».
Démarrage lundi matin aux aurores, en australe Rochelle.
Premières rencontres avec nos intervenants. Néry, ex des Nonnes Troppo
et des VRP, comédien et metteur en scène, qui fera coach plateau pendant la
semaine. Près du feu depuis tout petit, j'entendais mes frangins reprendre ses chansons. Julia, professeur émérite ès techniques vocales. Et Jean-Claude, aux manettes pour le coaching mental.
A côté de moi dans le banc des gars qui prennent ce métier de chanter, deux groupes. Les Natas Loves You d’abord, super psyché-popeux déjà
croisés au Pop In à Paris, gravitant eux aussi autour de notre grand barde à
tous Kim Giani. Bigflo et Oli ensuite, deux jeunes rappeurs toulousains à la
maturité phénoménale, aux textes précis et justes, poétiques, et qui demain
seront très grands, demain mardi.
On part donc sur des cycles de trois ateliers par jour,
chant, scène et « coaching mental », avec en addition quelques
rencontres avec différents professionnels (notamment Alice Vivier et Lucas Bonnifait, super patrons
des Trois Baudets et de la Loge à Paris).
Arrivant avec ma poche à guitare et mon harmonica, le
travail scénique s’est concentré sur l’interprétation et la ré-interprétation
de mes chansons. Comment donner vie aux textes, trouver les mots justes entre
chaque chanson pour accrocher l’audience, et assumer avec sourire les
tableaux évoqués. Il s'agissait élaborer une histoire, une
ligne, un cheminement, afin d’exprimer au mieux l’univers défendu à travers les
chansons choisies dans la semaine, celui de la fin de l’enfance et de
l’héritage américain.
Les cours de chant furent de grand secours. Jamais je n’en
avais pris encore, et je compris que mon ventre suffisait à faire cracher le
vent de la scansion. Pas besoin de pousser dans la gorge. La respiration
s’abdmominalisait gracieusement, et les efforts devenaient légers.
Aux séances de « coaching mental », de simples
discussions sur le temps qui passe et les projets à venir. Des paroles qui
s’échangent et se libèrent sur le pourquoi de l’après, l’espérance renouvelée,
les cinquante textes écrits, et les autres à écrire. Se réaliser, comment, où ça, comme ça, en essayant de prendre place pas à pas dans l’espace alloué.
La Rochelle est une ville sublime. Au passage vers le Sud, jadis, j’y étais passé pour une nuit en provenance de Chef-Chef, Saint-Michel.
La semaine passait à grands coups de travaux poussés, de
détricotages empiriques et affirmés pour redonner forme à chaque mot chanté.
Avec pour objectif la grande prestation finale du vendredi, devant la foule de
curieux qui se presserait pour écouter le résultat des travaux de la nouvelle
promotion.
Vendredi arrivait donc patiemment, avec son lot d’excitation
et d’incertitudes, mais le bonheur de pouvoir enfin présenter le travail
accompli. La difficulté principale sur scène était de repenser aux cent choses
dites dans la semaine, sans perdre l'idée du naturel et du spontané. Concert.
Les bords de l’Yonne, Quitter l’enfance, Hervé, Waitin’ Around To Die, Van
Zandt et Comme la vie est belle. Grand bonheur. Place aux copains.
(merci à Pascal Calou pour cette photo)
Bigflo et Oli nous font un grand show qui montre qu’ils sont
prêts à refaire l’Olympia, comme ils l’avaient fait dix jours plus tôt en
première partie de Féfé. Paroles puissantes et subtilement révoltées, contre l’intelligentsia
du rap à paillettes et des authenticités révolues. Bigflo et Oli défendent l’intelligence,
le vrai, le message clair et l’épuration des « chattes à ta mère »
dans le langage commun de la profession. Ca marche, j’ai des frissons, et je
repleure trois larmes sur l’une de leurs chansons phares.
Natas Loves You rentre en scène, avec Alain au chant, PH au
clavier, Virgile à la basse, Joachim à la guitare possédée et Jonas au rythme.
Prestation atmosphérique et emportée, réussie, on ferme les yeux et on bouge le
corps en pensant aux sept merveilles de chacun de nos mondes à nous.
Fin de la semaine. Sourire aux lèvres, Gin en bouteille et
quelques pas de danse au troquet du coin avant de se dire au revoir pour de
bon.
Fin de la semaine. Mille projets pour les jours à venir, de chansons à écrire, de musique à réfléchir, de collaborations à passer, de concerts à continuer, de chemins à avancer, sans précipitation, fort des conseils prodigués tout au long de cette riche semaine.
Ryan O'Donnell, exceptionnel guitariste américain de musiques bluegrass et folk, vient à Paris sous peu pour se consacrer à mon projet. Ce sera un honneur de jouer avec lui. On mettra du tambour et de l'électrique, c'est prévu pour très vite. Des trompettes et de l'ampleur. Des sourires et de la candeur, toujours, parce que ce métier est chouette, qu'on y fait des rencontres formidables, et qu'on y passe parfois des semaines extraordinairement riches en enseignements et en émotions.
Rendez-vous le lundi 4 novembre prochain aux Trois Baudets pour un premier concert en France avec Ryan O'Donnell.
A très vite,
Baptiste
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